Le Blog

  • : Le blog de Romain Dedenis
  • : Un blog relatif à la programmation web, vous trouverez ici des tutoriels sur différents langages tel que le flash, le php... Ainsi que différentes astuces et articles. Bonne visite :)
  • Contact

Contacts

viadeo-icone-5757-48.png linkedin.png

Liens Utiles

 

Documentation Flash as 3.0 :

Flash as 3.0

 

Documentation moteurs 3D Flashs :


Documentation Utilitaires 3D Flashs :

Et bien sûr, le fil RSS du Blog ! rss

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 18:49

 

Dans ce tuto, je vais vous présenter une manière simple de transformer un de vos fichiers flash (.swf) en applications pour Android (.apk). Pour ceux qui ont Flash CS5, je vous conseille de suivre ce tuto sur Médiabox.

Pour les autres ou ceux qui sont curieux, ça se passe par ici.

 

android.jpg

 

I/ Utilisation du SDK Air 2.5

 

Commencer par récuperer le SDK Air 2.5 ici (ou directement sur le site d'Abode). Avant de continuer vérifier aussi que vous possèder bien la dernière version de la JRE Java sur votre poste.

 

Ensuite, decompresser l'archive du SDK et aller dans le repertoire bin.

Pour continuer, veuillez copier dedans un fichier swf (par exemple, copier le résultat du tuto sur la gestion du multi-touch avec Flash).

 

 

II/ Création d'un certificat de développeur

 

Pour pouvoir utiliser le fichier adt.bat qui va nous permettre de transformer notre fichier Flash en package Android, il va nous falloir commencer par créer un certificat de sécurité. Ceci n'est pas très compliqué rassurez vous :).

 

Toujours dans le repertoire bin, créer un nouveau fichier createCertificate.bat. Dedans copier le code suivant en faisant les modification nécessaire vous correspondant :

 

adt -certificate -cn votre_nom 1024-RSA certificat.p12 votre_mot_de_passe

 

Ceci fait, lancer le fichier bat en double cliquant dessus (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fichier batch je vous renvois ici). Maintenant, vous devez avoir un nouveau fichier certificat.p12 dans le repertoire bin.

 

 

III/ Création d'un descripteur d'application

 

Pour pouvoir packager votre application, le compilateur a besoin de savoir le nom de votre application, sa version, s'il a besoin de ressources externes (images, sons ...) ... C'est à ça que va nous servir le descripteur.

 

A l'action ! Créer un fichier android-app.xml (toujours dans le repertoire bin, pour faire simple, tout se passe dans ce repertoire donc restez y !). Ensuite, dedans copiez y le code suivant :

 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<application xmlns="http://ns.adobe.com/air/application/2.5">
 
 <id>Nom_de_votre_application</id>
 <versionNumber>1.0</versionNumber>
 <filename>Nom_de_votre_application</filename>
 
 <name>Nom_de_votre_application</name>
 <description></description>
 <copyright></copyright>
 
 <initialWindow>
  <title>Nom_de_votre_application</title>
  <content>android-app.swf</content>
 </initialWindow>
 
 
 <android>
  <manifestAdditions>
   <![CDATA[<manifest>
    <uses-permission android:name="android.permission.CAMERA" />
    <uses-feature android:name="android.hardware.camera.autofocus"/>
   </manifest>]]>
  </manifestAdditions>
 </android>
</application>

 

 

En vert, le nom de l'application, ça je pense vous l'avez compris :).

En rouge, le nom du fichier Flash à packager (pour ma part je l'avais nommer android-app.swf)

Enfin, en orange le manifeste. Deux chose à y différencier, les uses-permission qui autorise une application à pouvoir acceder aux périphériques de la machine (dans cet exemple, cela permet à l'application d'utililser la caméra du mobile) et les uses-feature qui permettent d'accèder aux fonctions hardware de la machine. La liste des permissions se trouve ici et celle des features ici.

 

Vous pouvez maintenant supprimer ces 2 lignes à moins que l'application que vous souhaitez packager n'ai besoin de l'accès caméra...

 

 

IV/ Dernière ligne droite, le packaging :)

 

Après ce long chemin, nous touchons enfin le graal du bout de doigts!

Allez je ne vous fait pas plus patienter. Créer un fichier createPackage.bat et copiez y le code suivant :

 

adt -package -target apk -storetype pkcs12 -keystore certificat.p12 nom_de_votre_application.apk android-app.xml .

 

N'oubliez pas de copiez le point de la fin, j'ai passé deux heures à chercher pourquoi cela ne marchais pas lors de mon premier essai et cela venait de ce maudit point!

 

Maintenant, enregistrez et lancer le fichier createPackage.bat, il vous est maintenant demander de rentrer le mot de passe de votre certificat (étape II). Entrer le et valider avec Entrée.

 

Et là si tout c'est bien passé, un fichier nom_de_votre_application.apk est maintenant présent dans le dossier bin.

Vous n'avez maintenant plus qu'à transférer ce fichier apk sur votre mobile ou tablette android et enjoy! :)

 

 

 

 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? rss Abonnez-vous au fil RSS !




Romain Dedenis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
le point rouge ressemble ou nom de fichier swf<br /> mais apres une essai j'ai fait une remaque<br /> <br /> quand on tape ce code <br /> <br /> adt -package -target apk -storetype pkcs12 -keystore certificat.p12 nom_de_votre_application.apk android-app.xml . (avec le point)<br /> <br /> le fichier apk prend un grand taille<br /> <br /> sauf quand j'ai remplacé le poinht par le fichier swf la de apk est normal
Répondre
N
j'ai fait de code<br /> <br /> adt -package -target apk -storetype pkcs12 -keystore certificat.p12 nom_de_votre_application.apk android-app.xml<br /> <br /> mais sans points à la fin<br /> <br /> mais je veux essaier ce code
Répondre
Y
Bonjour, Bonsoir<br /> <br /> J'ai un probleme : Lorsque je veux rentrez mon mot de passe je ne pe pas écrire<br /> <br /> Comme vous le comprendrez c'est assez gênant<br /> <br /> yoyot14
Répondre
F
Bonjour,<br /> je viens de découvrir votre blog et après avoir suivi à la lettre cette procédure, il m'a bien créer un fichier *.apk, seulement lors de l'installation sur ma tablette, j'ai le droit à une page blanche... Mon application ne fonctionne pas.<br /> <br /> Pour info, c'est un simple programme de révision de multiplication pour mon fils créé avec Flash pro 8.<br /> <br /> Par avance merci de votre aide.
Répondre
P
<br /> Oops<br /> <br /> <br /> La bonne commande du fichier create est celle-ci... Pas une question de point ^^<br /> <br /> <br /> <br /> adt -package -target apk -storetype pkcs12 -keystore certificat.pfx NomApp.apk android-app.xml NomFichierSWF.swf<br /> <br /> <br /> A condition d'avoir généré un fichier pfx et non pas p12<br />
Répondre